Séminaire de formation à l’enquête 2023-2024

Pour la troisième année consécutive, le master Études Asiatiques propose un séminaire “Terrains et archives. Formation à l’enquête” (UE726). Il se déroulera tout au long de l’année universitaire, du 15 novembre 2023 au 29 mai 2024, dans le bâtiment EHESS du Campus Condorcet.

Il sera animé par Vanessa Caru (historienne), Rémy Delage (géographe), Paul Sorrentino (anthropologue), Mathieu Claveyrolas (anthropologue), Zoé Headley (anthropologue).

Ouvert à tou·tes mais destiné prioritairement aux étudiants en M1 de la mention Études asiatiques (inscrits à l’EHESS et l’EPHE-PSL), cet enseignement vise à les former par la pratique aux différentes méthodes d’enquêtes des sciences sociales, en particulier les enquêtes de terrain (ethnographiques, cartographiques…) et les recherches en archive. Il sera organisé en deux temps.

Tout d’abord, un séminaire permettra aux étudiants de se familiariser avec les outils mobilisés par les différentes disciplines des sciences sociales, alternant séances menées par les membres de l’équipe pédagogique et exposés d’invités sur leurs propres pratiques de recherche. Le séminaire pourra être ponctué d’exercices pratiques de mise en œuvre des différents outils.

Dans un second temps, les étudiants participeront à un stage intensif d’une semaine à Aix-Marseille, au printemps, encadré par l’équipe du séminaire. À cette occasion, ils mèneront des enquêtes qualitatives dans la ville de Marseille ou des recherches en archives (plus précisément aux Archives Nationales d’Outre-Mer – ANOM – à Aix Marseille), dans la mesure du possible en lien avec l’Asie et/ou avec les diasporas asiatiques en France, mais pas exclusivement. Le stage fera l’objet d’une restitution orale et écrite sous forme de rapport circonstancié qui permettra de valider le séminaire.

Le nombre de places étant limitées à 12 étudiants, les candidats sont encouragés à prendre contact avec l’équipe du séminaire au plus tôt. Les étudiants s’inscrivant au séminaire s’engagent à suivre l’intégralité des séances et à participer obligatoirement au stage d’enquête sur le terrain ou en archive.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asian Studies (22 septembre 2023). Séminaire de formation à l’enquête 2023-2024. Master Etudes Asiatiques. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r9o2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search