Cours d’Assamais en hybride

Cours d’Assamais par Émilie Arrago-Boruah (Université Paris-Panthéon-Assas, CESAH) en visioconférence.

8 heures de cours, 2h par séance, les jeudis 18 janvier, 7 mars, 25 avril et 27 juin 2024, de 18h à 20h.

L’assamais (glottocode : assa1263) est une langue indo-aryenne parlée par environ 20 millions de locuteurs. Elle fait partie des vingt-deux langues officielles de l’Inde et sert de langue relais entre les différents groupes de populations habitant en Assam. Les États du nord-est de l’Inde, qui ont compartimenté l’Assam depuis 1963, comptent une grande variété de langues maternelles. Outre les langues de la famille indo-européenne, comme l’assamais ou le bengali, on recense environ une centaine de langues appartenant à trois autres familles linguistiques : des langues de la famille sino-tibétaine (environ quatre-vingts langues tibéto-birmanes), des langues de la famille austroasiatique (des groupes mon-khmer, comme le khasi, et des langues du groupe munda parlées en majorité chez les travailleurs des plantations de thé) et enfin quelques langues de la famille tai-kadai, apparaissant aujourd’hui de façon très fragmentée. L’assamais a ainsi absorbé un apport lexical et quelques traits phonologiques de toutes ces langues en contact, même si sa grammaire et la quasi-totalité de son vocabulaire dérivent du sanskrit.

Formulaire pré-inscription ici

Plus d’info ici



Citer ce billet
Asian Studies (2023, 29 novembre). Cours d’Assamais en hybride. Master Etudes Asiatiques. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r9o5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search