Stage de « Formation à l’enquête : terrains et archives » (3e édition)

Dans le cadre du programme de formation interdisciplinaire aux enquêtes de longue durée sur les dynamiques sociales (Fieldds) de l’EHESS, proposant une expérience collective, immersive et inédite du terrain de recherche, les étudiantes et étudiants du master en études asiatiques de l’EHESS et de l’EPHE se rendent cette semaine à Marseille pour mener plusieurs enquêtes de terrain et de recherche en archives.

Accompagnés par 5 membres de l’équipe enseignante, 14 étudiantes et étudiants conduisent pendant six jours des enquêtes de terrain ethnographique dans la ville de Marseille et des recherches aux Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) situées à Aix-Marseille

C’est une occasion pour les masterants.e.s de M1 de se familiariser avec la pratique d’enquête, depuis la préparation du projet, la mise en œuvre de procédures de collecte de données (observation, entretiens, etc.) jusqu’à la restitution sous forme de rapport d’enquête.

Plus d’information sur le séminaire d’information à l’enquête ici.

En début de stage de formation à l’enquête à Marseille, toute l’équipe a eu la chance de pouvoir visiter les Archives Nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence : les magasins, la salle de restauration, la salle de numérisation et photographie, etc. Merci aux intervenants et intervenantes des ANOM.

Suivre toute l’actualité du stage :



Citer ce billet
Asian Studies (2024, 24 avril). Stage de « Formation à l’enquête : terrains et archives » (3e édition). Master Etudes Asiatiques. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9ko

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search