Aides au terrain Master et doctorants 2018

Études globales est une Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) financée par Paris Sciences et Lettres et pilotée par Alessandro Stanziani dont l’objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, au Collège de France, l’Université Paris Dauphine et au CNRS, mais aussi dans l’ensemble des établissements PSL.

L’IRIS Études globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :

1. La politique dans un espace globalisé
2. Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques
3. Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie

L’IRIS Etudes globales de PSL soutient la participation des étudiants à ses initiatives. A cette fin, deux formes d’aide sont prévues :

1. Aide au terrain. Destinée à permettre à un étudiant de master ou un doctorant de financer un séjour sur le terrain, dans une bibliothèque, dans un centre d’archive, site archéologique, mais également entretiens, constitution d’un corpus de données, repérages et tournages, etc. Ces activités doivent se justifier par le mémoire ou la thèse en cours.

2. Participation ou organisation d’atelier, de journées d’études, de colloque, séminaire par des étudiants, exposition, présentation publique, etc.

L’aide allouée sera d’un montant maximal de 3000 euros.

Les étudiants intéressés ont jusqu’au 25 janvier 2018 pour candidater (consulter les documents via les liens hypertextes ci-dessous) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *