Nouvelle formation doctorale à l’EHESS

A compter de la rentrée 2020, les aspirants-doctorants auront la possibilité de s’inscrire et d’intégrer à l’EHESS (ED286) une nouvelle formation doctorale intitulée : « Terrains, textes, interdisciplinarité » (2TI).

Celle-ci s’adresse principalement aux étudiants issus de deux formations de master pluridisciplinaires de l’EHESS : Etudes asiatiques et Sciences des religions et sociétés, toutes deux co-accréditées avec l’EPHE/PSL. Sans exclusivité, ni sur les seuls terrains asiatiques, ni sur les questions religieuses, cette formation doctorale est ouverte à une grande diversité d’objets d’étude et de méthodes d’investigation. Elle accueille des projets de recherche doctoraux qui étudient une large gamme de situations et de questions, actuelles ou passées. Qu’il s’agisse de travailler sur des systèmes de pensée, de croyance et de représentation, des institutions politiques, des organisations sociales et des configurations spatiales d’activités, ou bien d’autres aspects encore, il est attendu de pouvoir faire appel à plusieurs traditions et débats disciplinaires en les appliquant et confrontant à des sources acquises soit par l’enquête de terrain, soit par l’étude de fonds d’archives, ou bien par la reprise critique de corpus textuels. L’équipe pédagogique est composée de chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes de divers terrains et périodes et s’inscrivant dans plusieurs champs disciplinaires. Cette équipe veillera à organiser un encadrement cohérent, notamment pour accompagner les passages délicats au cours d’une thèse entre la phase de constitution des données, celle de traitement et d’analyse, et la phase finale d’écriture, de publication et de restitution des résultats de l’étude.

Cette nouvelle formation doctorale offrira dès cette année au concours un contrat doctoral (avec la possibilité pour les candidat·e·s classé·e·s d’être sélectionné·e·s pour un autre contrat par le jury de l’Ecole doctorale, qui se réunit dans un second temps).

Les modalités, ainsi que des consignes précises vous seront communiquées prochainement. Pour celles et ceux qui souhaiteraient candidater cette année, veuillez noter dès à présent ce calendrier :

  • 7 septembre 2020 : date limite de dépôt du dossier. Les dossiers seront ensuite transmis et évalués par les membres de l’équipe pédagogique de la formation doctorale 2TI.
  • 11 septembre 2020 : les candidats retenus pour une audition recevront une convocation.
  • 15 septembre 2020 : l’audition, en présentiel (54, bd Raspail 75006, Paris) ou distanciel (selon le contexte sanitaire), durera une vingtaine de minutes sous forme d’entretien avec les membres du jury.
  • 22 septembre 2020 : les contrats doctoraux de l’ED de l’EHESS sont attribués par le conseil de l’Ecole doctorale réuni en formation de jury.
  • 24 septembre 2020 : date de publication des résultats sur le site internet de l’EHESS

De plus amples informations seront prochainement affichées sur le site de l’école doctorale de l’EHESS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search