Ouverture des inscriptions 2018-2019

Les candidatures pour la mention du Master en sciences sociales de l’EHESS, Asie méridionale, centrale et orientale : Terrains, textes et sciences sociales (AMO) sont ouvertes depuis le 14 mai.

Vous pouvez télécharger la procédure d’inscription au Master AMO 2018-2019 et également consulter la page dédiée du site.

Conditions d’accès

Pour tous les candidats (M1 et M2), le master est ouvert en priorité aux étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales.

En  M1 : le candidat est titulaire d’un diplôme national de licence (180 ECTS après le baccalauréat) ou d’un autre diplôme conférant le grade de licence (3 années d’études supérieures après le baccalauréat ou équivalent).

En M2 : le candidat justifie du premier niveau de master (60 ECTS après la licence) ou d’un autre diplôme justifiant du premier niveau de master (4 années d’études supérieures après le baccalauréat ou équivalent).

En sus de la connaissance obligatoire du français et de l’anglais, la maîtrise partielle ou totale d’une langue vernaculaire asiatique est fortement souhaitée. L’acquisition de cette compétence linguistique peut se faire en cours de Master au travers d’un double cursus.

Étape 1 : choix du tuteur

En premier lieu, le candidat doit obtenir l’accord d’un tuteur/directeur de mémoire, qui acceptera d’encadrer son parcours durant sa scolarité.  Le tuteur est nécessairement un membre statutaire de l’un des centres « Aires culturelles » Asie méridionale, centrale et orientale de l’EHESS appartenant à l’équipe pédagogique de la mention AMO, ou un enseignant d’une autre mention accréditée

Étape 2 : dépôt du dossier de candidature au secrétariat de la mention

Une fois l’accord du tuteur obtenu, le candidat transmet le dossier de candidature dûment rempli, signé du tuteur et accompagné des pièces demandées au secrétariat de la mention.

Pièce complémentaire à joindre au dossier :

  • pour une demande d’admission en M1 : une lettre d’intention (ou lettre de motivation) argumentée précisant le thème ou le sujet de recherche vers lequel l’étudiant s’oriente (1 à 2 pages);
  • pour une demande d’admission en M2 : un projet de recherche plus développé (4 à 6 pages)

Étape 3 : inscription administrative

Si la candidature reçoit un avis favorable de la mention (le candidat sera avisé de la décision par mail à l’issue du conseil pédagogique), le dossier d’inscription administrative est transmis par mail à l’étudiant par le service de scolarité. L’inscription de l’étudiant ne sera définitivement finalisée qu’à l’issue de la procédure d’inscription administrative. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.