Réouverture des salles de lecture de la BnF

La bibliothèque tous publics sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h à partir du 5 janvier 2021.

Compte tenu des préconisations sanitaires, la capacité d’accueil des salles de lecture est réduite. Le nombre de places est divisé par deux. Les places assises disponibles tiennent compte notamment de la distance obligatoire entre deux lecteurs (une signalétique marque l’indisponibilité des places). Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de la bibliothèque.

Nous vous conseillons fortement de consulter avant votre venue le niveau de fréquentation de nos salles de lecture en Bibliothèque tous publics, en téléchargeant l’application Affluences ou via notre site Internet.

La bibliothèque de recherche sera ouverte :

  • pour le site François-Mitterrand : le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18h à partir du 4 janvier 2021.
  • pour les sites Richelieu, Arsenal Opéra : de 10h à 18h du lundi au vendredi à partir du 4 janvier 2021.
L’accès aux salles de recherche est exclusivement réservé aux lecteurs devant consulter les collections patrimoniales de la BnF et ayant réservé 24h à l’avance leurs documents (dans la limite de 5 documents par jour)

Des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Outre le nettoyage renforcé des espaces et la désinfection des supports de consultation, un système de quarantaine des ouvrages consultés est observé.

Seuls les lecteurs détenteurs d’un titre Recherche valide (Pass Recherche illimité, titre 1 ou 5 jours) peuvent réserver une place via leur Espace personnel pour consulter un document. Les documents doivent être réservés au moins 24 heures à l’avance (avant 14h pour mise à disposition à 10h sur les sites François-Mitterrand et Richelieu, Arsenal Opéra). Il n’y a pas de communication d’ouvrages le jour même, excepté au département des Estampes et de la Photographie et à la Réserve des livres rares pour lesquels il n’y a pas de réservation à l’avance. Les mises de côté pour le lendemain sont autorisées. Les collections du libre accès sont normalement consultables.

Ce dispositif s’applique jusqu’au 31 janvier 2021. Les expositions et manifestations sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Pour en savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/reouverture-des-salles-de-lecture-de-la-bnf-modalites-dacces 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search