HASTEC : Mise au concours de contrats de recherche

Le Laboratoire d’Excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) propose pour les années universitaires 2021-2022 quatre contrats doctoraux (3 ans) et de six contrats de recherche post-doctorale (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs du LabEx.

Le projet scientifique du LabEx HASTEC est de comprendre, dans leur historicité et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, sur la longue durée, l’entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, religieux, philosophique, scientifique) et la capacité pratique de l’humanité.

L’unité du projet se déploie en six « Axes de recherches » décrivant par leurs multiples connexions le périmètre du LabEx :

1. « Espaces apprenants et circulation des savoirs » ;
2. « Savoirs scientifiques, savoirs croyants, savoirs sociaux » ;
3. « Entreprendre : foi, croyance, projection » ;
4. « Doctrines et techniques intellectuelles et spirituelles : philosophie, science et religion » ;
5. « Mondes sociaux, espaces et productions de savoirs » ;
6. « Technologies numériques et transformations des savoirs ».

Le projet s’appuie parallèlement sur les programmes inscrits dans les projets quinquennaux propres aux divers partenaires, et qui relèvent de ce périmètre thématique large et fortement pluridisciplinaire. Il se définit selon un arc chronologique, disciplinaire et méthodologique très vaste, qui joint l’étude de la plus haute Antiquité (mésopotamienne, proche-orientale, méditerranéenne) à celle du monde contemporain et de ses marges futures, qui associe aussi les disciplines de l’histoire et de l’érudition (philologie et archéologie des mondes anciens et médiévaux, histoire des textes, des religions, de la pensée, de la philosophie), l’histoire des sciences et des techniques (selon la pluralité des acceptions du mot), les méthodes et questionnements des sciences sociales mais aussi les techniques de management économique et social.

Ces divers champs thématiques se croisent dans les 6 Axes.

Dates limites :
- contrats post-doctoraux : mardi 2 mars 2021 (à 9 heures)
- contrats doctoraux : mardi 4 mai 2021 (9 heures)

En savoir plus


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search