Offre de stage – Observatoire Pharos

L’Observatoire Pharos recherche jusqu’à trois étudiants en Master pour des stages d’assistant chercheur au sein du CéSor, d’une durée de 4 mois.

Veuillez noter que la date limite de candidature a été prorogée alors n’hésitez pas à les contacter directement.

ORGANISME

Association française née en 2012, l’Observatoire Pharos est une plateforme d’information, d’action et de réflexion qui travaille sur les questions relatives au pluralisme culturel et religieux dans les sociétés.

  • son cœur de métier est la veille et la diffusion d’une information fiable et décryptée sur des questions sensibles que posent les identités culturelles et religieuses.
  • Il mène des projets d’action de terrain dans divers pays, visant à soutenir les acteurs de la cohésion sociale et à promouvoir des dynamiques de pluralisme religieux dans des sociétés en transition.
  • Il développe une activité de recherche dédiée à l’analyse et à la compréhension du pluralisme comme organisation sociale de la diversité. À travers cela, il cherche à saisir les forces de cohésion ou au contraire les forces de fragmentation à l’œuvre dans les sociétés.

Ses trois pôles de compétence le mènent au cœur des phénomènes de tensions identitaires. Il est appelé à accompagner ou à donner un éclairage approfondi sur des conflits, des crises sociales, des processus de réconciliation ou encore des phénomènes de transitions  politiques.

MISSION

Sous la responsabilité de la directrice du pôle Recherche et Analyse, de la chargée de mission projet de recherche-action et de chercheurs confirmés, les stagiaires se verront confier un travail de recherche mêlant théorie, terrain et analyse. Ces stages s’inscrivent dans la phase préparatoire d’un projet international pluridisciplinaire plus large, intitulé « Baromètre du pluralisme culturel et religieux », menée en partenariat avec le CéSor.

Ils auront les missions suivantes :

  • Participation à un séminaire de recherche international virtuel (début mars 2021)
  • Réalisation d’une étude documentaire préparatoire en vue de réaliser des études ethnographiques simultanées dans trois localités en France. Ce travail doit permettre au stagiaire de réaliser un état de l’art et de se familiariser avec les différentes catégories mobilisées relevant de la pluralité et du fait religieux dans cette recherche (de mi-mars à mi-avril 2021)
  • Réalisation d’une étude ethnographique sur le terrain en France, visant à tester et vérifier les catégories qui seront mobilisées dans la suite des travaux de recherche (de fin avril à fin juin). L’enquête de terrain se tiendra sur un mois, et sera suivie d’un mois d’analyse et de rédaction d’un rapport.

Les activités listées sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du projet.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Master 2 en Anthropologie, Sciences sociales, Ethnologie, Histoire contemporaine,
  • Sciences politiques ou autre discipline pertinente.
  • Très bonne maîtrise de la langue française, notamment des termes et des notions touchant au sujet du pluralisme religieux.
  • Fort intérêt de recherche pour les faits religieux et la pluralité dans le contexte français (nous sommes très ouverts sur la région de spécialité).

CONDITIONS

  • Durée : Stage de 4 mois, du 1er mars au 30 juin 2021
  • Possibilité de temps partiel (minimum 3 jours par semaine avec flexibilité en termes d’emploi du temps).
  • Localisation : à définir (télétravail, bureau au CéSor (Campus Condorcet), terrain selon profil).
  • Gratification au minimum légal

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à contact@observatoirepharos.com avant le 17 février 2021 avec l’intitulé « Stage Assistant Chercheur – Baromètre ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search