Journée de rentrée de la mention EA – 28 septembre 2021

Plan du Campus CondorcetLa journée de rentrée de la mention Études Asiatiques (EA) se déroulera cette année le mardi 28 septembre 2021, exclusivement en présentiel, sur le Campus Condorcet (Aubervilliers, métro Front populaire) :

  • 9h-10h : Petit-déjeuner d’accueil (Mezzanine, EHESS)

L’accueil des étudiants se fera dans un premier temps autour d’un café et/ou thé.

Le Centre de colloques vu de la place du Front populaireA cette occasion, les responsables de la formation, ainsi que des intervenants de l’équipe pédagogique et des centres de recherche, feront une présentation des différents aspects et des objectifs du Master. Les points principaux concernant le déroulement des cours et des séminaires (calendrier, modalités d’évaluation, etc.), dont les contraintes imposées par le contexte sanitaire, seront également abordés. Enfin, une dernière séquence sera réservée aux questions diverses.

  • 13h-14h : Pause déjeuner (Mezzanine, EHESS)

Un déjeuner sera proposé à l’ensemble des participants sur la nouvelle terrasse du bâtiment EHESS.

  • 14h-17h30 : Ateliers transversaux (EHESS)

Plusieurs ateliers parallèles viseront à stimuler les interactions et l’intégration des masterants des deux parcours à la vie de leur formation. Trois types d’ateliers successifs seront organisés selon trois grands critères de répartition :

 

    • Ateliers d’aire culturelle : Asie du Sud-Asie du Sud-Est ; Corée-Japon-Taiwan ; Asie centrale et Haute Asie ; Chine 1 et 2
    • Ateliers disciplinaires : Sociologie-économie-géographie ; Anthropologie ; Philologie philosophie littérature arts ; Histoire 1 et 2
    • Ateliers thématiques : Empires et circulations ; Mouvements sociaux ; Environnement-paysage-patrimoine ; Religion ; Transmission

Chaque étudiant participe donc à chacun des ateliers au cours de l’après-midi, en interaction directe avec des doctorants et des enseignants-chercheurs.

  • 17h30 : Clôture de la journée (Mezzanine, EHESS)

Les discussions pourront se poursuivre au terme de cette longue journée sur la terrasse de l’EHESS avec quelques rafraichissements.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search