Séminaire : “Logiques autoritaires en Asie : enquêter en terrain fermé”

La première séance de l’année 2022-2023 se tiendra en ligne le 25 octobre 2022, de 10h à 12h30. Intitulée “Logiques autoritaires en Asie : enquêter en terrain fermé”, elle sera exceptionnellement axée sur l’aspect méthodologique de la recherche. Elle s’inscrit dans la continuité de la journée méthodologique des jeunes chercheur·es du GIS Asie en date du 9 octobre 2019 consacrée au “Terrain d’étude en Asie : sensibilité et relations durables” et marque, plus largement, un intérêt pérenne pour les protocoles, outils et pratiques de la recherche en sciences sociales et humaines sur les aires asiatiques.

Cette séance vise notamment à donner des pistes concrètes de réflexion sur les modalités d’enquête dans des situations politiques dites autoritaires. Si ces questions se retrouvent dans d’autres contextes régionaux, elles se posent avec acuité en Asie face aux difficultés croissantes d’accès à certains terrains, voire aux ruptures de terrains. Sans prétendre y répondre de manière exhaustive, cette séance a vocation à initier un dialogue autour de ces problématiques, qui restent trop souvent cloisonnées disciplinairement et nationalement. Sous la forme de restitutions d’expériences d’enquêtes à différents stades, elle permettra de revenir collectivement sur les enjeux révélés par ces terrains asiatiques dont les modalités de fermeture sont en partie liées à des dynamiques répressives.

Date et heure : mardi 25 octobre 2022, 10h-12h30

Lieu : En ligne (Zoom) sur inscription

Plus information ici.



Citer ce billet
Asian Studies (2022, 3 octobre). Séminaire : “Logiques autoritaires en Asie : enquêter en terrain fermé”. Master Etudes Asiatiques. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r9nh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search