Admission et inscription

Orientation initiale

  • La formation en études asiatiques s’adresse aux étudiants ayant obtenu de préférence une Licence en Sciences Humaines et Sociales (SHS). En sus de la connaissance obligatoire du français et de l’anglais, la maîtrise partielle ou totale d’une langue vernaculaire asiatique est obligatoire. L’acquisition de cette compétence linguistique peut se faire en cours de Master au travers d’un double cursus.
  • En vue de trouver une direction scientifique (tutorat) et de fixer un parcours d’enseignement, les candidats prennent rendez-vous avec l’un des membres du Conseil pédagogique ou contactent directement un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique.
  • Les inscriptions se font sur acceptation d’un dossier accompagné soit d’une lettre argumentée d’intention (voir M1, ci-dessous) soit d’un projet de recherche (voir M2, ci-dessous). Les dossiers complétés doivent parvenir au secrétariat de la mention (format papier et électronique).
  • Les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur le site de l’EHESS à partir du 14 mai 2018. Dossier candidature master 2018-2019
  • Date limite : 25 septembre 2018.
  • Le candidat recevra par mail un accusé réception de son dossier. Un dossier incomplet sera jugé irrecevable.
  • Les dossiers reçus pendant la période de fermeture estivale du secrétariat, du 30 juillet au 19 août 2018 inclus, ne pourront être traités qu’à compter du 20 août 2018.

Master 1

  • L’admission en première année (deux semestres, S1 et S2) se fait après acceptation de l’encadrement du cursus par un tuteur-directeur. Celui-ci sera nécessairement un membre statutaire de l’un des Centres « Aires Culturelles » Asie méridionale, centrale et orientale de l’EHESS appartenant à l’équipe pédagogique de la mention, ou un enseignant d’une autre mention accrédité.
  • La connaissance du français et de l’anglais est obligatoire. Un approfondissement de l’une de ces langues peut être imposé par le tuteur.  Le tuteur sera par ailleurs en droit d’attendre ou d’exiger – ce en fonction du sujet et de la discipline – la formation nécessaire dans la langue correspondant à l’aire culturelle retenue. Cet enseignement complémentaire, non comptabilisé dans les crédits de la mention, pourra être suivi à l’INALCO ou à Paris Diderot, sous la forme d’un double cursus avec inscription séparée débouchant sur l’obtention d’un diplôme de langues distinct.
  • Le rôle du tuteur (Master_charte_tutorat_2017_v2-2) sera de définir avec l’étudiant le choix de son parcours pédagogique au fil des semestres, de s’assurer du suivi des différents séminaires retenus et de contrôler l’acquisition linguistique des langues anciennes ou modernes indispensables à certains projets et définie en début d’année.
  • L’admission suppose l’examen du dossier de Licence et se fonde sur un entretien destiné à évaluer les acquis, notamment linguistiques, les motivations de l’étudiant (lettre argumentée d’intention précisant le thème ou le sujet de recherche vers lequel l’étudiant s’oriente) et sur la définition du programme des unités d’enseignement des deux semestres. Pour les étudiants n’ayant pas de Licence européenne, le Conseil Pédagogique du Master évaluera les possibilités d’admissibilité par équivalence.

Année de césure

  • Tout étudiant inscrit à l’EHESS dans un diplôme national, peut demander à bénéficier d’une période de césure entre le M1 et le M2 (l’étudiant doit avoir validé le niveau M1). La durée de la césure (1 année) doit s’inscrire dans l’année universitaire. Il n’est pas possible de bénéficier de ce dispositif pour effectuer une période de stage.
  • La césure s’entend comme une période d’une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Le contenu de l’année de césure est : Un travail en entreprise sous forme de CDD ; Une autre formation dans un autre établissement (pour une période d’un an avec carte d’étudiant et attestation d’inscription) ; Un volontariat ou un service civique (attestation d’engagement) ; Une formation pour préparer un projet de création d’activité (dispositif de « l’étudiant-entrepreneur »).
  • Vous trouverez ici les informations utiles à la démarche : Information césureDossier candidature césure 2018-2019 ; Dossier césure contrat pédagogique 2018-2019.
  • Date limite de dépôt du dossier : 30/09/2018

Master 2

  • Les inscriptions en deuxième année (deux semestres, S3 et S4) sont soumises à l’évaluation du Conseil pédagogique de la mention sur avis favorable du tuteur responsable du parcours de l’étudiant en M1. L’acceptation portera principalement sur la présentation écrite d’un projet de recherche (de 4 à 6 pages). Pour tous les candidats, les inscriptions se feront sur la base d’un accord avec un tuteur-directeur responsable du parcours d’enseignement et de la préparation du mémoire de fin du master. Ce dernier pourra être différent du tuteur de M1.
  • Le passage en M2 d’étudiants ayant validé le premier niveau de master à l’EHESS (ayant obtenu 60 crédits ECTS) s’effectuera selon une procédure allégée : les étudiants recevront un dossier d’inscription administrative en M2 après confirmation de l’accord (signature) de leur tuteur sur l’imprimé d’inscription à télécharger sur le site de l’EHESS (à adresser au secrétariat de la mention) et après validation du conseil pédagogique, sur examen de l’assiduité et de la moyenne des notes obtenues en M1.

Droits d’inscription (2018/2019)

  • Master : 256 euros
  • Cotisation sécurité sociale étudiante : 217 euros
  • Cotisation médecine préventive : 5,10 euros
  • Total : 478,10 euro
  • Plus d’information ici.