5 étapes pour s’inscrire

ETAPE 1 – Contacter un enseignant-chercheur

Pour pouvoir s’inscrire au master « Etudes asiatiques », les étudiants doivent obtenir l’accord d’un enseignant-chercheur du master  travaillant dans le domaine dans lequel ils souhaitent se spécialiser et acceptant de les encadrer en tant que tuteur. Pour obtenir cet accord, les étudiants pourront à tout moment de l’année contacter les tuteurs potentiels dont la liste est donnée sur le site du master et des parcours de la mention. Ils présenteront très succinctement leur cursus, leurs motivations et le projet de recherche envisagé. L’inscription en M2 est soumise à la présentation d’un projet de recherche plus étoffé (4 à 6 pages).

ETAPE 2 – Poser sa candidature

Les candidatures peuvent être déposées en ligne soit sur le site de PSL, soit sur le site de l’EHESS. Un accusé de réception sera envoyé dès que le dossier complet aura été soumis. Un second accusé sera ensuite envoyé une fois la conformité de l’ensemble du dossier (informations, pièces jointes) vérifiée et validée par le service des admissions.

Pour le parcours 1/ Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images”

Les candidats en Master 1 et Master 2 devront déposer leur dossier en ligne sur le site de l’EHESS, à partir du 15 mai 2019 :

Pour le parcours 2/ Histoire, philologie et religions

Les candidats devront déposer leur dossier en ligne à l’ouverture de la campagne sur le portail de PSL :

La commission de recrutement se réunira en juillet et en octobre. Elle valide les candidatures d’étudiants en fonction de leur parcours antérieur (formations, résultats universitaires obtenus et expériences professionnelles), de leur motivation, de leur projet professionnel, et de leur projet de stage ou de recherche.

ETAPE 3 – Valider son inscription administrative

Établissements d’inscription

  • Parcours 1/ Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images : EHESS
  • Parcours 2/ Histoire, philologie et religions : EPHE

À l’issue de la commission de sélection, le candidat recevra par courriel la décision d’admission, de refus ou de mise en liste d’attente de la commission.

Si la candidature a été acceptée, l’étudiant devra valider son inscription administrative en acquittant la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) puis ses droits d’inscription (droit de scolarité et le cas échéant de la mutuelle étudiante). La carte d’étudiant, la quittance, le justificatif d’affiliation à la sécurité sociale et deux certificats de scolarité seront alors adressés par courrier.

Réinscription : À l’issue de la délibération du jury de fin d’année universitaire et dès que l’étudiant a pris connaissance de son admission en année supérieure ou de son redoublement, il devra se réinscrire.

ETAPE 4 – Faire une demande de prise en charge au titre de la formation continue

Si votre formation est financée partiellement ou en totalité par votre employeur ou par un organisme financeur, vous devez prendre contact avec le service de la formation continue, par courriel :

Les tarifs et les modalités d’inscription vous seront communiqués par les établissements.

ETAPE 5 – Payer les droits d’inscription

Montant des droits à payer

Les droits d’inscription, dont les montants seront connus début juillet 2019, se décomposent en :

  • droits de diplôme ;
  • droits de bibliothèque ;
  • cotisation au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes, qui permet de financer des projets étudiants ;
  • cotisation à la médecine préventive ;
  • le cas échéant, la cotisation à la sécurité sociale étudiante (SSE).
Diplôme Total sans affiliation à la sécurité sociale étudiante Total avec affiliation à la sécurité sociale étudiante
Master 243 € (à titre indicatif, tarif 2018-2019) 465.10 €

Modes de paiement

A l’EHESS :

  • Carte bancaire : Paiement en ligne lors de l’inscription administrative. Paiement sur place à l’agence comptable 54 boulevard Raspail.
  • Chèque bancaire libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’EHESS. Envoi par courrier à : EHESS – Service de la scolarité – Bureau A837 – 54 boulevard Raspail 75006 Paris. Dépôt sur place au Service des inscriptions – Bureau A837 – 54 boulevard Raspail (le régime de sécurité sociale étudiante sera définitivement supprimé à compter de la rentrée 2019, il n’y aura donc plus de cotisation à payer)

A l’EPHE :

  • Carte bancaire : Paiement en ligne lors de l’inscription administrative avec paiement en 3 fois possible. Paiement sur place à l’agence comptable 4/14 rue Ferrus de 9h à 12h du lundi au vendredi.
  • Chèque bancaire : Vous pouvez payer les droits d’inscription et la sécurité sociale étudiante sur le même chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’EPHE. Indiquer impérativement au dos du chèque le nom de l’étudiant et le diplôme préparé. Adresser le tout à : EPHE – DEVE – 4-14 rue Ferrus 75014 PARIS.

Formation continue

Si votre formation est financée partiellement ou en totalité par votre employeur ou par un organisme financeur, le service de la formation continue émet une facture à son attention et vous n’avez pas à payer vous-même.

Exonérations

Sont exonérés des droits d’inscription :

  • les boursiers sur critères sociaux ;
  • les titulaires d’une bourse du gouvernement français ;
  • les étudiants inscrits dans le cadre du programme Erasmus.

Affiliation à la Sécurité sociale étudiante

Elle est obligatoire pour tous les étudiants de moins de 28 ans, sauf les salariés (+ de 120h/trimestre) dont le contrat s’étend du 1er octobre au 30 septembre de l’année universitaire en cours.

Elle est gratuite pour les étudiants de moins de 20 ans et les boursiers.

Mutuelles étudiantes

L’adhésion à une mutuelle vous permet de compléter les prestations fournies par la Sécurité sociale :

  • LMDE (La Mutuelle des Étudiants)
  • SMEREP (Société Mutualiste des Étudiants de la Région Parisienne)