Conditions d’accès

Les dossiers de candidature des étudiants sont soumis aux commissions de recrutement rassemblant tout ou partie des membres des conseils pédagogiques des parcours concernés. Outre les diplômes ou équivalents requis (voir ci-dessous), les candidats devront, dans le cadre de la procédure d’inscription, obtenir l’accord d’un tuteur membre de l’équipe de formation du master.

En sus de la connaissance obligatoire du français et de l’anglais, la maîtrise partielle ou totale d’une langue vernaculaire asiatique est souhaitable, voire indispensable pour la réalisation de certains projets de recherche. L’acquisition de cette compétence linguistique peut se faire en cours de Master au travers d’un double cursus.

Accès en Master 1

Les étudiants doivent être titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Licence (L3) en Sciences humaines et sociales (ou équivalent) ;
  • Diplôme équivalent à la licence (180 ECTS), nécessitant la mise en œuvre d’une procédure de Validation d’Etudes Supérieures ;
  • À défaut, un avis favorable de la commission de sélection sera nécessaire pour la validation du parcours antérieur, dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accès en Master 2

  • Les étudiants doivent être titulaires d’une maîtrise ou avoir validé un M1 dans le domaine ou d’un diplôme équivalent (VES).
  • À défaut, un avis favorable de la commission de sélection sera nécessaire pour la validation du parcours antérieur (VAE).