Mémoires de recherche

Le tuteur-directeur suit le travail de l’étudiant tout au long des deux années de master.

  • En Master 1

L’évaluation comporte, en M1, une obligation de mini-mémoire de recherche (note généralement intégrée au séminaire du tuteur), c’est-à-dire un premier travail de recherche permettant à l’étudiant de se préparer à la rédaction du mémoire final de M2. Il s’agira d’un travail préliminaire de synthèse sur le sujet qu’il entend traiter en profondeur en M2 ou de l’étude d’un aspect en particulier. La forme et la longueur du mémoire sont laissées à l’appréciation du tuteur, toutefois il devra compter au moins 25 pages, bibliographie non comprise.

  • En Master 2

La rédaction du mémoire de M2 constitue l’aboutissement de la formation de master. Ce mémoire démontre la capacité de l’étudiant à maîtriser les paradigmes, les sources et les méthodes lui permettant de mettre en œuvre une recherche originale sur un sujet en lien avec le champ des études asiatiques. Il permet notamment d’évaluer les compétences mises en œuvre par l’étudiant (disciplinaires, thématiques, linguistiques, rédactionnelles).

La longueur du mémoire en M2 peut être variable, mais elle correspond généralement à une centaine de pages. Ce mémoire fera l’objet d’une soutenance dont les modalités sont fixées au sein de chaque parcours.

Une évaluation intermédiaire de l’avancement du projet de mémoire doit avoir lieu au cours du semestre 3. Cette étape sanctionne 6 ECTS et doit faire l’objet d’une note sur 20.

Le mémoire est soutenu devant un jury de deux personnes, dont le tuteur-directeur. L’étudiant devra rendre son travail (d’une centaine de pages environ) en trois exemplaires. La soutenance aura lieu entre la première quinzaine de juin et fin septembre. La validation finale du mémoire se fera après approbation du Conseil pédagogique de la mention.

  • Aides à la préparation du mémoire

Pour plus d’information concernant les modalités de préparation et de rédaction d’un mémoire de recherche en Master, rendez-vous dans la rubrique dédiée du site de la mention AMO : Comment rédiger un mémoire de recherche ?

Plus d’une centaine de mémoires de recherche ont été soutenus au sein du Master AMO. Vous pouvez consulter la liste intégrale sur ce site.

  • Attention

Tout travail écrit doit respecter les cadres règlementaires relatifs à la propriété intellectuelle. Les sources, publiées ou non, quel que soit le support existant, imprimé ou électronique, utilisées pour ce travail doivent être explicitement citées. Les travaux d’étudiants et notamment les mémoires de recherche seront soumis au contrôle d’un logiciel anti-plagiat. Toute infraction à la loi sera sanctionnée par l’exclusion.