Le Master Etudes Asiatiques

See also the presentation in Engligh

Le Master « Etudes asiatiques » est une formation pluridisciplinaire qui vise les métiers de la recherche en sciences humaines dans le domaine des études asiatiques. Il est le fruit d’une longue collaboration entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO).

L’objectif de ce master est de donner aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre et étudier le monde asiatique dans sa complexité et dans la longue durée. Ce monde asiatique est ici compris au sens large, depuis l’Asie Mineure jusqu’au Japon, et depuis la Sibérie jusqu’à l’Indonésie. Les étudiants seront amenés à acquérir des connaissances approfondies concernant des périodes, des régions ou des thématiques particulières, ainsi que des compétences disciplinaires dans des domaines comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’économie, mais aussi la paléographie, l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’étude des religions. L’équipe pédagogique, qui rassemble près de 120 enseignants-chercheurs travaillant sur l’Asie, développe une formation exigeante en lien avec des unités de recherche de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquée à l’aire asiatique.

Ce master comporte 2 parcours :

  • Parcours 1 : « Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images » (EHESS-EFEO)
  • Parcours 2 : « Histoire, philologie et religions » (EPHE-EFEO)

Pour les deux parcours, les projets de mobilité (stages, césure, terrain) vers l’Asie sont fortement encouragés. Ces séjours de formation et de recherche s’appuient sur les centres de l’EFEO et les UMIFRE, ainsi que leurs établissements partenaires.

Le diplôme national de master est délivré : 

  • Par l’EHESS pour les étudiants inscrits dans le Parcours 1
  • Par l’Université PSL pour les étudiants inscrits dans le Parcours 2