Obtention des crédits

Le master comprend un cursus de M1 et un cursus de M2. Il s’obtient par la validation de 60 crédits (ECTS) en M1 (30 pour S1 et 30 pour S2) et de 60 crédits (ECTS) en M2 (30 pour S3 et 30 pour S4), soit un total de 120 crédits pour les deux années.

Un séminaire de 24h par semestre (hebdomadaire) ou 24h annuel (bi-mensuel) permettra de valider 6 crédits.

Télécharger ici le Tableau obtention des crédits.

En M1 et M2, chaque séminaire doit être validé selon l’assiduité et les procédures présentées par son ou ses responsables en début de semestre (des travaux réalisés dans le cadre des séminaires suivis, etc.). Le calendrier des évaluations est décidé par le conseil pédagogique. Il est différent d’une mention à l’autre, se renseigner auprès des enseignants. A l’EHESS, la validation des enseignements du master en sciences sociales se fait en session unique. Elle a lieu à la fin du premier semestre ou en juin. La mention autorise le rattrapage en septembre des notes inférieures à la moyenne obtenues au cours de l’année dès lors qu’un premier travail a été fourni par l’étudiant. Pour la validation des travaux de rattrapage en septembre, 30 ECTS pourront être obtenus au maximum, à l’exception du séminaire « Asies », dont la validation finale doit obligatoirement avoir lieu en juin sur la base d’un contrôle continu.

L’évaluation prend en compte également, en M1, une obligation de mini-mémoire (note intégrée dans le séminaire du tuteur). Et en M2, le mémoire de recherche définitif.

L’attribution des crédits implique l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10. Pour le cas où des crédits n’auraient pas été obtenus dans le cadre d’un séminaire, l’étudiant est en droit de demander à l’enseignant responsable du séminaire de pouvoir réaliser un travail supplémentaire susceptible de compenser l’insuffisance de ses résultats si cette seconde évaluation est positive.

Le Master sera délivré sur la base de 120 crédits, soit les 60 obtenus en M1 et les 60 du M2. L’attribution d’une mention sera calculée sur la moyenne des notes obtenues en M2.

L’étudiant reçoit pendant son parcours annuel deux imprimés (voir chapitre « modèle du dossier de scolarité ») :

L’imprimé « Validation des unités d’enseignement » que rempliront les responsables des séminaires suivis et qu’ils enverront directement au secrétariat.