Enseignements et séminaires

Le master est délivré sur la base de 120 ECTS pour les deux années, soit les 60 obtenus en M1 et les 60 du M2. L’attribution d’une mention sera calculée sur la moyenne des notes obtenues en M2.

Le contrôle des connaissances s’effectue selon des modalités que le ou les responsables de l’UE doivent préciser au début de semestre. La note permettant de valider une UE sera basée sur un ou plusieurs travaux (fiche de lecture, exposé oral, travail sur table, etc.).

La présence aux séminaires est obligatoire. Au-delà de trois absences injustifiés, l’UE ne sera pas validée. Si l’assiduité ne peut faire l’objet d’une note, les absences peuvent être prises en compte au moment de l’évaluation.

Le calendrier des évaluations est décidé par les conseils pédagogiques de chaque parcours et peut différer de l’un à l’autre. La validation des enseignements se fait en session unique. Elle a lieu à la fin du premier semestre ou en juin. Une note sera donnée sur 20 à la fin du semestre. Si cette note est supérieure ou égale à 10/20, l’UE est validée.

L’attribution des crédits implique l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10. Pour le cas où des crédits n’auraient pas été obtenus dans le cadre d’une UE, l’étudiant est en droit de demander à l’enseignant responsable de pouvoir réaliser un travail supplémentaire susceptible de compenser l’insuffisance de ses résultats si cette seconde évaluation est positive.

Le nombre de crédits (ECTS) auxquels donne droit à chaque UE est spécifié dans la maquette du master. En règle générale, un séminaire correspondant à 24h d’enseignement sur un semestre permet de valider 6 crédits, un séminaire de 12h d’enseignement sur un semestre permet d’obtenir 3 crédits.

Pour les enseignements suivis à l’extérieur de l’EPHE et de l’EHESS, le responsable de l’UE attribue une note à l’étudiant qui est transmise à la DEVE en charge du parcours correspondant. Le nombre de crédits (ECTS) attribués est déterminé par les responsables du parcours en fonction du nombre d’heures et de la nature de l’enseignement suivi.