Modalités spécifiques

Modalités propres au Parcours 1 : « Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images » (EHESS-EFEO)

Les étudiants du parcours « Histoire et sciences sociales » ont l’obligation de suivre des séminaires de spécialisation disciplinaires dispensés pour les masters de l’EHESS dans différents domaines : anthropologie, économie, géographie, histoire, sociologie, etc. En M1, les étudiants devront suivre deux séminaires de spécialisation disciplinaires en S1 et en S2. En M2, un séminaire de spécialisation disciplinaire devra être suivi en S3.

Modalités propres au Parcours 2 : « Histoire, philologie et religions » (EPHE-EFEO)

Les étudiants du parcours « Histoire, philologie et religions » sont encouragés à suivre les séminaires de spécialisation proposés par les enseignants-chercheurs de l’EPHE et de l’EFEO pour les initier ou parfaire leurs connaissances dans l’étude de sources particulières (inscriptions, manuscrits, etc.), dans l’apprentissage de langues rares (sanskrit, tokharien, élamite, etc.) ou dans un domaine spécifique (tantrisme, shivaïsme, taoïsme, bouddhisme, mazdéisme, shintoïsme, etc.).

Aménagement des études

Un étudiant peut bénéficier d’un aménagement d’études dans les cas suivants :

    • Étudiants salariés qui justifient d’une activité professionnelle d’au moins 10 heures/semaine
    • Femmes enceintes
    • Étudiants chargés de famille
    • Étudiants engagés dans plusieurs cursus
    • Étudiants en situation de handicap ou gravement malades
    • Étudiants entrepreneurs, artistes et sportifs de haut niveau
    • Étudiants exerçant des responsabilités au sein du bureau d’une association, étudiants accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle, étudiant réalisant une mission dans le cadre du service civique ou un volontariat militaire, étudiants élus dans les conseils des établissements et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

Les mesures d’aménagement proposées aux étudiants (si les modalités de la formation le permettent, cf. infra) peuvent se traduire notamment par :

    • un étalement de scolarité
    • une dispense d’assiduité aux séminaires (avec évaluation par contrôle terminal)
    • un nombre maximal d’autorisations d’absence aux séminaires défini selon les particularités des enseignements dispensés
    • la possibilité pour les étudiants d’opter pour un contrôle de connaissance en régime terminal.

Dans le cadre de la formation en études asiatiques, aucune dispense ne sera accordée concernant le suivi du tronc commun obligatoire. Pareillement, l’aménagement des études ne peut concerner le stage, le mémoire.

La demande d’aménagement est soumise à l’avis du/de tuteur/la tutrice, ainsi qu’à celui du/de la responsable de la formation.

Téléchargez le formulaire de demande d’aménagement du cursus pour l’EHESS.