Enseignements de langues

Français Langue Etrangère (FLE)

Les cours de français langue étrangère appliqué aux sciences sociales de l’EHESS s’adressent aux étudiants non francophones de l’établissement ayant un niveau minimal de français. Ils bénéficient d’un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Le travail s’effectue sur la base de supports oraux et écrits issus des sciences sociales ; il s’appuie également, et autant que possible, sur les productions personnelles des étudiants, en lien avec des activités proposées en classe ou avec les travaux dans lesquels les étudiants sont engagés par ailleurs (séminaires, colloques etc.).

Plusieurs types d’enseignements sont proposés selon le niveau d’étude, le niveau linguistique et les besoins des étudiants. La validation n’est possible qu’au premier semestre mais le suivi peut être annuel. Si le tuteur estime que l’étudiant non francophone n’a pas la compétence suffisante en langue française, la validation de cet enseignement est alors obligatoire.

Pour plus de renseignements, consulter ce carnet dédié à l’enseignement des langues à l’EHESS.

Anglais des sciences humaines et sociales

L’EHESS offre une formation spécifique d’anglais des sciences humaines et sociales.

Les participants travailleront, en fonction de leur niveau et de leur parcours (M1 et M2, doctorants et post-doctorants), sur des documents provenant de leur propre domaine et de leurs recherches (propositions de communication, articles, résumés de leurs travaux, abstracts, etc.) ainsi que sur des sources variées et pluridisciplinaires (notamment des extraits d’ouvrages ou d’articles de sciences sociales, et des enregistrements de séminaires  ou colloques en anglais).

Le descriptif des enseignements et des niveaux proposés est disponible sur le site du Bureau des langues ainsi que sur le site de l’EHESS, dans l’onglet enseignement.

Les étudiants intéressés sont invités à compléter le formulaire d’inscription accessible sur le site internet du Bureau des langues. Ces cours sont ouverts à la validation.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Yasmine Mohammedi ou à Nicolas Kasprzyk.

Enseignements spécifiques à la mention AMO

Des enseignements spécifiques linguistiques (français et anglais) sont proposés aux étudiants de la mention AMO. La participation des étudiants devient obligatoire lorsque le tuteur impose un approfondissement de la connaissance de la langue française. Les travaux proposés seront basés sur les textes étudiés dans le cadre de la validation du séminaire collectif de tronc commun « Asies ».

Pour plus de renseignements, consulter le carnet.