A l’EHESS

Cours de langues à l’INALCO

Dans le cadre d’une convention passée avec l’INALCO, les étudiants inscrits dans le parcours EHESS-EFEO, en master 1 ou en master 2, peuvent choisir un enseignement ou plusieurs de langue ou de civilisation (sciences humaines et sociales) au sein de l’offre de formation proposée par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) en licence et master LLCER ou dans le cadre des diplômes d’établissement en langue et civilisation (diplômes d’initiation, diplômes de langue et civilisation, diplômes en langue, diplômes de civilisation), dans la limite des places disponibles. Ils peuvent ainsi valider un maximum de 12 crédits annuels.

Le choix d’une langue ou d’un enseignement se fait en accord avec le tuteur, dans le respect de la maquette et du parcours de formation.

Les étudiants de l’EHESS devront s’inscrire à l’INALCO sous le régime de mineure de master avec exonération des droits d’inscription. L’évaluation des enseignements est effectuée par le ou la responsable de l’UE, mais la validation des acquis en ECTS est du ressort de l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit administrativement.

Pôle langues de l’EHESS

Un carnet des langues étrangères appliquées aux sciences sociales centralise toutes les informations nécessaires aux étudiants inscrits à l’EHESS.

A noter que tous les cours de langue de l’EHESS seront dispensés sur le Campus Condorcet à partir de la rentrée 2019.

  • Français appliqué aux sciences sociales (FLE)

Les enseignements de français langue étrangère de l’EHESS s’adressent aux étudiants non francophones de l’établissement ayant un niveau minimal de français (B1) et souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Plus d’information sur la page du carnet des langues à l’EHESS.

  • Anglais des sciences humaines et sociales

L’EHESS offre une formation spécifique d’anglais des sciences humaines et sociales. Cette formation s’adresse aux étudiants inscrits en master ou en doctorat, ainsi qu’aux post-doctorants.

Les enseignements dispensés prennent appui sur des sources variées et pluridisciplinaires (notamment des extraits d’ouvrages ou d’articles de sciences sociales, et des enregistrements de séminaires ou colloques en anglais), ainsi que sur des travaux fournis par les étudiants (propositions de communication, articles, résumés de leurs travaux, abstracts, etc.).

Plus d’information sur la page du carnet des langues à l’EHESS.

  • Allemand appliqué aux sciences sociales

L’EHESS offre une formation spécifique d’allemand appliqué aux sciences humaines et sociales. Cette formation s’adresse aux étudiants inscrits en master ou en doctorat, ainsi qu’aux post-doctorants et aux auditeurs libres.

Les enseignements requièrent un niveau de compréhension en allemand (minimum A2/B1) pour le cours d’allemand appliqué et un niveau avancé (minimum B2) pour le cours de traduction. Les cours sont validables et accrédités par 6 ECTS (2h hebdomadaires sur 12 semaines).

L’année universitaire est divisée en 2 semestres de 12 semaines :
Premier semestre : Novembre – Février
Deuxième semestre : Mars- Juin

Plus d’information sur la page du carnet des langues à l’EHESS