Tronc commun Asies

Plusieurs institutions et centres de recherche sont associés à la formation du Master AMO. Initialement hébergées par l’EHESS, deux autres institutions ont rejoint la formation en 2015-2016 : l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Si la quasi-totalité des enseignements et séminaires de recherche se déroulent à l’EHESS, au 54 boulevard Raspail, l’enseignement de tronc commun se déroule à la Maison de l’Asie (siège de l’EFEO). Les étudiants inscrits en Master à l’EPHE suivent le tronc commun « Asies » au second semestre.

Animé par les membres de l’équipe pédagogique, ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter aux étudiants de la mention des thèmes de recherche des sciences sociales dans les grandes régions de l’Asie : le monde indien, l’Asie du Sud-est, l’Asie centrale et l’Asie du Nord (Chine, Corée, Japon).

Fondé sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs, il permet aux étudiants de s’initier aux méthodes de critique et de généralisation des sciences sociales en suivant leurs développements hors de leur contexte d’origine.

Pour offrir aux étudiants un cadre d’accueil et un suivi régulier comportant des exposés oraux, des comptes rendus critiques de textes et des travaux thématiques, une heure du séminaire de tronc commun est consacrée à la méthodologie de la recherche et de l’écriture. Un atelier d’écriture y est régulièrement organisé. Les deux formats, enseignement-séminaire scientifique et travaux dirigés de caractères pédagogique et préparatoire sont étroitement coordonnés, les textes mis en lecture abordant les mêmes thématiques.  L’ATER attaché à la mention coordonne le séminaire et les ateliers et assure l’enseignement du séminaire de tronc commun en alternance avec des membres de l’équipe pédagogique et des invités spécialistes des thèmes choisis.

De plus, des enseignants-chercheurs travaillant sur l’aire asiatique présentent leurs recherches en cours aux étudiants, à leurs collègues et aux amateurs éclairés, dans le cadre des « Lundis de la Maison de l’Asie (EFEO) ». La thématique de chaque séance s’inscrit dans la continuité du séminaire « Asies » dans l’objectif d’ouvrir la réflexion engagée dans le cadre d’un séminaire de master en montrant l’actualité de ces thématiques pour des chercheurs de tous horizons.

Les deux séminaires semestriels constituent un séminaire annuel de tronc commun. (Obligatoire en M1, ce séminaire doit être suivi en M2 pour les étudiants qui intègrent la mention en 2ème année, sauf avis contraire du tuteur).

Maison de l’Asie (Salon, 1er étage),

22 avenue du Président Wilson 75116 Paris

(Métros Iena et Trocadero)

Lundi 9h-12h