Tronc commun Asies

Voir le programme complet 2023-2024 du tronc commun Asies :

Semestre 1 / Semestre 2

Plusieurs institutions et centres de recherche sont associés à la formation du Master Etudes Asiatiques, comme l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Si la quasi-totalité des enseignements et séminaires de recherche se déroulent dans les locaux respectifs de l’EHESS et à l’EPHE, mais aussi de la Maison de l’Asie (siège de l’EFEO), l’enseignement de tronc commun se déroule lui sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.

Animé par les membres de l’équipe pédagogique, ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter aux étudiants de la mention des thèmes de recherche des sciences sociales dans les grandes régions de l’Asie : le monde indien, l’Asie du Sud-est, l’Asie centrale et l’Asie du Nord (Chine, Corée, Japon).

Fondé sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs, il permet aux étudiants de s’initier aux méthodes de critique et de généralisation des sciences sociales en suivant leurs développements hors de leur contexte d’origine.

Maison de l’Asie (EFEO)

Pour offrir aux étudiants un cadre d’accueil et un suivi régulier comportant des exposés oraux, des comptes rendus critiques de textes et des travaux thématiques, une heure du séminaire de tronc commun est consacrée à la méthodologie de la recherche et de l’écriture. Un atelier d’écriture y est régulièrement organisé. Les deux formats, enseignement-séminaire scientifique et travaux dirigés de caractères pédagogique et préparatoire sont étroitement coordonnés, les textes mis en lecture abordant les mêmes thématiques. L’ATER attaché à la mention coordonne le séminaire et les ateliers et assure l’enseignement du séminaire de tronc commun en alternance avec des membres de l’équipe pédagogique et des invités spécialistes des thèmes choisis.

De plus, des enseignants-chercheurs travaillant sur l’aire asiatique présentent leurs recherches en cours aux étudiants, à leurs collègues et aux amateurs éclairés, dans le cadre des “Lundis de la Maison de l’Asie (à l’EFEO)”. La thématique de chaque séance s’inscrit dans la continuité du séminaire « Asies » dans l’objectif d’ouvrir la réflexion engagée dans le cadre d’un séminaire de master en montrant l’actualité de ces thématiques pour des chercheurs de tous horizons.

Les deux séminaires semestriels constituent un séminaire annuel de tronc commun.

(Obligatoire en M1, ce séminaire doit être suivi en M2 pour les étudiants qui intègrent la mention en deuxième, sauf avis contraire du tuteur).

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    hebdomadaire, lundi 09:00-12:00
    du 16 octobre 2023 au 12 février 2024puis
  • MSH-Paris Nord
    20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
    Auditorium MSH
    hebdomadaire, lundi 09:00-12:00
    du 26 février 2024 au 13 mai 2024

 

Le Centre de colloques vu de la place du Front populaire

Le Centre de colloques depuis la place du Front populaire

Enseignants coordinateurs du tronc commun (ATER) :

  • 2023-2025 : Aurore Dumont (EHESS, CCJ)

  • 2021-2023 : Stephen Huard (EHESS, CASE)

  • 2019-2021 : Arthur Cessou (EHESS, CEIAS)

  • 2017-2019 : Amandine Dabat (EHESS, CASE)

  • 2015-2017 : Julien Levesque (EHESS, CEIAS)

  • 2012-2015 : Guillaume Dutournier (EHESS, CECMC)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search