Pour les masterants

Aides au terrain proposées par la formation AMO

La mention Asie Méridionale et Orientale offre la possibilité d’une aide au financement de la recherche. La somme accordée par le Conseil pédagogique couvre une partie des frais de transport. Les étudiants inscrits en Master 2 sont concernés prioritairement. La demande d’aide doit s’effectuer avant le voyage et est introduite par le tuteur ; elle doit comporter :

  • une lettre de motivation ;
  • une lettre de soutien du tuteur ;
  • un rapport de 2 ou 3 pages sera exigé à l’issue du terrain.

Plus de renseignements auprès du secrétariat de la mention AMO.

D’autres aides peuvent être proposées aux masterants

Bourses gérées par le CROUS

Elles sont attribuées sur critères sociaux (plus de renseignements auprès du CROUS – Tél. : 01 40 51 36 12

Différentes aides sont gérées par le SIMI (Service de l’information et des mobilités internationales étudiantes) :

Erasmus (master et doctorat)

Retrouvez toutes les informations concernant les financements Erasmus + sur la page Programme Erasmus.

Bourses masters et aides à la mobilité du conseil régional d’Ile de France (master 2 en phase de finalisation et  doctorat)

La priorité sera donnée aux étudiants inscrits en cotutelle de thèse et aux étudiants ayant des ressources modestes.

Pour le financement d’un projet de mobilité à l’étranger (mobilité d’échange, invitation d’un organisme de recherche, stage) d’une durée d’1 à 10 mois.

  • Conditions d’éligibilité : avoir un avis d’imposition français et un quotient familial inférieur à 19 190 euros.
  • Pièces à fournir : Formulaire de candidature, RIB, avis d’imposition français.
  • Vous retrouvez les conditions et les démarches dans notre vademecum et sur le site de la Région Ile-de-France

Bourses d’Excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Plus d’information ici.

Allocations de terrain EFEO (Masterants et doctorants)

L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) propose des allocations de terrain permettant aux étudiants d’effectuer un séjour d’étude en Asie (de un à six mois) dans l’un des 18 Centres de l’EFEO situés en Asie :

Bourse de terrain Fondation Louis Dumont (du M2 au postdoctorat)

Créé en 1988, le « Fonds Louis Dumont pour la recherche en anthropologie sociale » offre annuellement une aide ponctuelle dévolue exclusivement à des projets d’enquête sur le terrain. Il s’adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Les dossiers de candidature sont à adresser au « Fonds Louis Dumont » entre le 1er décembre et le 31 janvier de l’année suivante. Plus de renseignement sur le site de la FMSH.

Le réseau des UMIFRE

Les Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), dont neuf se situent en Asie, sont des lieux d’ancrage de la recherche française à l’étranger. Ils peuvent constituer pour les étudiants inscrits en Master et les doctorants des points d’appui essentiels dans le cadre de stages, de séjours de terrain, etc. Ils proposent également des bourses pour les doctorants.