Stages

Pour rappel, les stages permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises lors du M1. Ils sont effectués dans les unités de recherches de l’EFEO, de l’EPHE ou de l’EHESS, dans d’autres établissements publiques (bibliothèques, musées, archives, etc.), ou dans des structures privées, en France ou à l’étranger, sous la direction d’un maître de stage agréé par le conseil pédagogique du parcours et par le tuteur.

Trois modalités de stage se distinguent ainsi :

    • Stage en milieu extra-académique
    • Stage en milieu académique
    • Travail réflexif sur leurs pratiques professionnelles pour les étudiants déjà salariés.

Les stages pourront donc se faire sous la forme d’une mission de recherche en Asie, encadrée par un maître de stage et supervisée par le tuteur (stage en milieu académique).

Toute l’information concernant l’obligation de stage en master et ses modalités se trouve sur la page dédiée de ce site (rubrique Candidater).

  • Comment chercher un stage ?

Il existe de nombreuses plateformes (généralistes et spécialisées) sur lesquelles sont publiées des offres de stages, qu’il faut consulter régulièrement.

Ce service est chargé d’offrir aux étudiant.e.s une offre conséquente d’ouvertures vers les mondes professionnels.  Il a ainsi vocation à centraliser l’ensemble des offres de stage et à devenir l’interlocuteur privilégié des étudiant-e-s  pour toutes les étapes qui en relèvent.

Le SAIP occupe le bureau A 08-08, au huitième étage du 54 bd Raspail : contact.

  • Appels étudiants EHESS

De nombreuses offres de stages sont recensée à partir de cette page de l’EHESS, à consulter régulièrement.

  • EHESS Alumni

L’association des anciens élèves réunit les étudiant.e.s, ancien.ne.s élèves et amis de l’EHESS ; elle offre un espace de rencontre, d’échange, de discussion pour ses adhérents et pour toutes les personnes concernées par les questions de professionnalisation, de valorisation et de rayonnement des sciences sociales.

L’association EHESS alumni dispose d’un site web et d’un annuaire actualisé permettant la mise en contact et l’identification d’alumni, la mise en ligne de propositions de stages et d’emplois.

Elle mobilise le réseau au service de la professionnalisation à travers la création d’un réseau de partenaires et en organisant notamment :

    • le cycle de rencontres alumni-étudiants (en partenariat avec l’association des étudiants), organisant des échanges d’expériences et de parcours professionnels d’anciens et d’anciennes de l’École (4 à 5 sessions par an)
    • des ateliers professionnalisants ( 4 à 5 par an)

Contacts :

    • Carole Scipion – Responsable du réseau Alumni
    • Maxime Lerolle – Chargé de communication auprès de la responsable du réseau Alumni : 01 49 54 24 38
    • Contact
  • Stages à l’EPHE

Vous trouverez sur le site de l’EPHE des propositions de sujet de stage s’adressant exclusivement aux étudiants de master inscrits à l’EPHE.

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search