Bibliothèques

Il existe un certain nombre de ressources documentaires utiles pour les étudiants inscrits en Master AMO : bibliothèques physiques, catalogues, ressources numériques, etc.

  • Catalogue de bibliothèques

SUDOC

Catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Ressources en ligne

HAL-SHS

L’archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.

revues.org

Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. Les sites de Revues.org reçoivent chaque mois une moyenne de 2,8 millions de visites.

Persée

Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.

  • Bibliothèques

Maison de l’Asie

22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

Catalogues via SUDOC, BULAC (catalogue)

Bibliothèque de l’EFEO, Bibliothèque du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, Bibliothèque du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (UMR 8564), Bibliothèque du Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CEIAS, UMR 8563), Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée, Bibliothèque du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170), Bibliothèque du Centre de documentation sur l’aire tibétaine (CDAT, EPHE), Bibliothèque du Centre de recherches sur les religions et traditions populaires du Japon (EPHE).

La bibliothèque de l’EFEO et son réseau de 6 bibliothèques en Asie (Chiang Mai, Hanoï, Jakarta, Pondichéry, SiemReap, Vientiane) compte aujourd’hui environ 100 000 monographies et plus de 1700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi plusieurs milliers d’estampages khmers et cam notamment, ainsi qu’environ 150 000 clichés photographiques. Sa mission a évolué avec le développement de nouveaux terrains de recherche, désormais étendus à une grande partie de l’Asie. Aux fonds historiques sur l’Asie du Sud-Est, s’ajoutent les fonds Chine-Japon et Asie du Sud. La politique documentaire est restée fidèle aux domaines phares de l’Ecole (archéologie, épigraphie, ethnologie, religions notamment), sans cependant négliger les disciplines émergentes de la recherche à l’Ecole, en complémentarité avec les autres institutions abritant des fonds similaires (Collège de France, BULAC). Les échanges de publications constituent une part importante des acquisitions, et s’opèrent avec des universités et centre de recherche asiatiques comme européens ou américains.

Horaires : de 9h à 18h.                                                                                               Métro : Iena (ligne 9), Trocadéro (ligne 6).

Collège de FranceCDF (catalogue)

49bis avenue de la Belle-Gabrielle, 75012 Paris.

Les bibliothèques du Pôle Extrême-Orient (Collège de France) : l’Institut des Hautes Etudes Chinoises (IHEC), l’Institut des Hautes Etudes Japonaises (IHEJ), l’Institut d’Etudes Indiennes (IEI), Institut d’Etudes Tibétaines (IET) et l’Institut d’Etudes Coréennes (IEC), Société Asiatique. Ces bibliothèques conservent des fonds importants, pour une bonne part uniques en France. Le catalogue chinois, portant essentiellement sur la période pré-impériale et impériale, recense le plus grand nombre de titres (plus de 150 000 volumes), incluant en particulier des ouvrages rares (shanben, catalogue publié), la meilleure collection européenne de monographies locales (difangzhi) et un riche fonds de collectanea (congshu, catalogue publié). La collection japonaise, moins importante en volumes, comporte elle aussi de nombreuses collections sur les religions, la littérature et l’anthropologie, de même que les fonds coréen et tibétain. Le fonds indien est consacré principalement à la littérature en sanskrit et en langues indo-aryennes, à l’histoire et à l’archéologie. L’IEI possède en outre une cartothèque et une photothèque informatisées couvrant l’ensemble du sous-continent.

RER : Nogent-sur-Marne (RER A). Plus de détail ici.

BULACBULAC (catalogue)

65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

Les collections de cette bibliothèque, spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non-occidental, couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures. Neuf établissements d’enseignement supérieur sont membre fondateurs du groupement d’intérêt public (GIP) BULAC : université Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle, université Paris-Sorbonne, université Paris Diderot, CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, INALCO. Les disciplines représentées par les fonds de la BULAC sont la littérature, l’histoire, la géographie, l’apprentissage de la langue et la linguistique, la philosophie et la religion.

Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 22h00.                            Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14).                        RER : Bibliothèque François-Mitterrand (RER C).                            Bus : 27, 62, 64, 89, 132, 325, N131.                                          Tramway : T3 (Avenue de France).

FMSHFMSH (catalogue)

54 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

 

Dédiée aux sciences humaines et sociales, la Bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) accompagne la recherche scientifique française et internationale à son meilleur niveau.  Le fonds, nourri sur une profondeur de cinquante ans, ainsi qu’un corpus d’archives de chercheurs et des services d’appui à la recherche personnalisés, innervent les thématiques et les orientations innovantes des SHS et font la part belle aux travaux inter et transdisciplinaires.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h.                                                                                                    Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10, 12), Rennes (ligne 12), Saint-Placide (ligne 4), Saint-Sulpice (ligne 4).