Journée de rentrée

La journée de rentrée et d’intégration de la mention de master Etudes Asiatiques se déroule généralement juste avant le début des cours de tronc commun, au début du mois d’octobre. Elle de scinde en deux moments : une matinée de présentation des attentes de la formation et de son fonctionnement ; un après-midi d’intégration à travers la participation des étudiants à des ateliers transversaux. Cette journée peut se tenir aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Téléchargez la présentation PPT du Master Etudes Asiatiques (EA)

  • 10h-12h30 : Présentation générale de la formation

A cette occasion, les responsables de la formation, ainsi que des intervenants de l’équipe pédagogique et des centres de recherche issus de l’EHESS, de l’EPHE et de l’EFEO, feront une présentation des différents aspects et des objectifs du Master. Les points principaux concernant le déroulement des cours et des séminaires (calendrier, modalités d’évaluation, etc.), dont les contraintes imposées par le contexte sanitaire, seront également abordés. Enfin, une dernière séquence sera réservée aux questions diverses.

  • 14h-17h30 : Ateliers transversaux

Il s’agit d’une nouveauté proposée aux étudiants de la mention. Plusieurs salons en ligne viseront à stimuler les interactions et l’intégration des masterants des deux parcours à la vie de leur formation. Conformément à l’esprit de nos trois écoles, la formation du Master Etudes Asiatiques donne une place importante aux discussions autour de recherches en train de se faire, celles des étudiants aussi bien que celles des enseignants. C’est pourquoi nous avons organisé un après-midi d’ateliers transversaux où c’est surtout vous, les étudiantes et étudiants, qui aurez la parole.

Trois types d’ateliers successifs seront organisés selon trois grands critères de répartition :

    • Ateliers régions : 5 salons en ligne se dérouleront simultanément (Asie du Sud-Asie centrale 1 & 2 ; Asie du Sud-Est ; Asie orientale 1 & 2)
    • Ateliers disciplines : 5 salons en ligne se dérouleront simultanément (anthropologie ; histoire ; sociologie ; philologie-littérature ; sciences politiques)
    • Ateliers thématiques : 5 salons en ligne se dérouleront simultanément (religions ; circulations ; savoirs ; vie sociale, culture, identités ; Etats, nations, marges)

Chaque étudiant participera donc à chacun des ateliers et à un salon par atelier au cours de l’après-midi, en interaction directe avec des doctorants et des enseignants-chercheurs. Vous échangerez donc successivement, au fil de l’après-midi, avec trois groupes différents.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search