Comment rédiger un mémoire ?

La Mention AMO et son secrétariat mettent à disposition des étudiants les trois volumes publiés en 2012 par un collectif de chercheurs de l’EHESS, Faire des sciences sociales (vol. 1 : Critiquer ; vol. 2 : Comparer ; vol. 3 : Généraliser). La lecture de ces ouvrages où se mêlent considérations théoriques et réflexions de terrain, est fortement recommandée. Elle peut contribuer à l’affinement de la réflexion et à la mise en perspective des travaux écrits des étudiants.

Aussi l’ouvrage de Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel de recherches en sciences sociales, Dunod, 1995, est-il toujours d’actualité, quelle que soit la discipline. Voici ici le résumé de la démarche scientifique en trois grands actes et sept étapes :

Par ailleurs, vous trouverez ici une liste de guides de préparation de mémoires en sciences humaines et sociales :

Vous trouverez dans le document suivant un récapitulatif des normes typographiques et de mise en forme du mémoire de M2, à respecter scrupuleusement :

Attention : Tout travail écrit doit respecter les cadres règlementaires relatifs à la propriété intellectuelle. Les sources, publiées ou non, quel que soit le support existant, imprimé ou électronique, utilisées pour ce travail doivent être explicitement citées. Les travaux d’étudiants et notamment les mémoires de recherche seront soumis au contrôle d’un logiciel anti-plagiat. Toute infraction à la loi sera sanctionnée par l’exclusion.

Concernant enfin la lecture, la prise de notes et la préparation de fiches de lecture, voici de bons liens :