Liste chronologique

2017-2018

Eléonore CARO (2018), La médecine chinoise à travers les sources archéologiques : textes et objets médicaux découverts depuis les années 1960. Sous la direction de Frédéric Obringer, CECMC.

Gaël DEGREMONT (2018), Les étudiants japonais dans les contestations des années 60 : combats, isolement et terrorisme. Sous la direction de Guillaume Carré, CRJ.

Clara GILBERT (2018), Danse, masques et initiation. Approche des modalités de transmission du théâtre rituel dansé et masqué wayang topèng à Java Centre (Indonésie). Sous la direction de Dana Rappoport, CASE.

Cindy KEO-VU (2018), Transmission, pratique et représentation des langues. Etude sociolinguistique des Français d’origine chinoise d’Asie du Sud-Est. Sous la direction de Vanina Bouté, CASE.

Mathilde MORIN (2018), Des chemins de traverse : la quête du cursus honorum de la jeune élite féminine japonaise. Une étude qualitative du cas des jeunes femmes ayant étudié le droit dans les plus prestigieuses universités japonaises. Sous la direction de Mary Picone, CRJ.

Côme PETIT (2018), Individus, institutions et périphéries dans le développement des mathématiques fondamentales en Chine : Xiao Wencan et la théorie des ensembles. Sous la direction de Catherine Jami, CECMC.

Anjely RAIS (2018), Femmes en réalités et en représentations dans la Rashtra Sevika Samiti et la Durga Vahini : Mythologies personnelles et violence en partage. Sous la direction de Stéphanie Tawa Lama-Rewal, CEIAS.

Laurie TRAN VAN HUONG (2018),  Les blogs de la K-beauty. Réseaux sociaux et dynamiques de diffusion de l’esthétique et des pratiques corporelles en Corée du Sud. Sous la direction de Valérie Gelézeau, CRC.

Florian VELANJERI (2018), Les modes de reproductions de la société musulmane ourdouphone du Tamil Nadu. Sous la direciton d’Aminah Mohammad-Arif, CEIAS.

Yuwei YANG (2018), Les origines des Jurchen. L’esprit fondateur d’un nationalisme : d’un assemblage de peuples composites à un empire multinational dans le Jinshi, les Deux Tangshu, le Liaoshi, et le Gaoli shi. Sous la direction de Christian Lamouroux, CECMC.

Yu ZHANG (2018), Enquête sociologique sur la maladie mentale : une étude ethnographique sur la construction des trajectoires des patients au sein d’un service de l’hôpital psychiatrique de la ville de Weinan dans la province de Shaanxi en Chine. Sous la direction d’Isabelle Thireau, CECMC.

2016-2017

Darlini CANABADY-MOUTIEN (2017), Les dynamiques de l’indouisme réunionnais entre lieux, acteurs et transnationalisation. Sous la direction de Pierre-Yves TROUILLET, CEIAS.

Jade CHARLES (2017), L’art et le renouveau de la diaspora chinoise. Sous la direction d’Isabelle THIREAU, CECMC.

Cédric FUENTES (2017), Entre deux rivages. Les étudiants chinois à Taïwan : étude des représentations pour une autre lecture des relations sino-taïwanaises. Sous la direction de Samia FERHAT, CECMC.

Lou MO (2017), Pratiques sociales et commerciales des lettrés autour des œuvres d’art sous les Song du Nord (960-1127) : Etude à partir d’une lettre de Mi Fu (1051-1107). Sous la direction d’Alain ARRAULT, CECMC.

2015-2016

Joachim BOITTOUT (2016),  Journal des premiers canards mandarins et papillons, entre esthétique classique et journalisme politique ; la voix d’une modernité démocratique chinoise. Sous la direction de Sébastien VEG, CECMC.

Raphaëlle CAMPION (2016),  La fabrique d’un patrimoine universel : étude de cas des sculpteurs de montagnes Hani de Yuanyang. Sous la direction de Bernard FORMOSO, irAsia.

Irma SAGALA (2016), L’engagement islamiste féminin en Indonésie : enjeux et acquis contemporains. Sous la direction d’Andrée FEILLARD, CASE.

2014-2015

Gabriella Devi BENEDICTA (2016), La question du désir sexuel et de l’intimité chez la communauté des femmes consacrées de Java dans la seconde moitié du XXème siècle. Sous la direction de Rémy MADINIER, CASE.

Michaël HERNANDEZ (2016), Végétarisme et indianité : frontières sociales, culturelles et identitaires. Sous la direction de Catherine CLEMENTIN-OJHA, CEIAS.

Wen Hsuan LUAN (2016), Le mouvement Kominka et ses effets sur l’indentification nationale des soldats japonais-taïwanais servi dans l’armée impériale japonaise. Sous la direction de Samia FERHAT, CECMC.

Bénédicte MOQUARD (2016), La pleine conscience en tension : des pratiques discursives aux discours en pratiques en France. Sous la direction de Caterina GUENZI, CEIAS.

Alexandra Katia VIGNON (2016), Les usages d’une figure royale du passé dans le discours colonial et postcolonial en Inde : constructions biographiques d’Ahulyabai Holkar. Sous la direction de Catherine CLEMENTIN-OJHA, CEIAS.

2013-2014

Imam ARDHIANTO (2014), Social media and religious public sphere in Indonesia: Ummat, Nation-States and Popular Culture in #IndonesiaTanpaJIL Movement. Sous la direction de Rémy MADINIER, CASE.

Junshe CHEN (2014), Les caractères de la banque de Shanxi. Sous la direction de François GIPOULOUX, CECMC.

Yaxian DENG (2014), Monopolisation de l’association ACRF par un groupe de commerçants Wenzhou. Processus de verrouillage et conflits. Sous la direction d’Isabelle THIREAU, CECMC.

Puck ENGMAN (2014), La mobilisation de 8 mai. Etude sur les protestations chinoises contre l’OTAN en 1999. Sous la direction d’Yves CHEVRIER, CESPRA.

Gloria ESTRELITA (2014), Prison and radicalization in Indonesia: assessing the threat in correctional system. Sous la direction de Rémy MADINIER, CASE.

Clémence LE MEUR (2014), Essai de reconstruction des modes d’organisation de la société de la culture de Sa Huynh d’près les vestiges archéologiques (5e siècle av.EC-5e siècle EC). Sous la direction de Pierre-Yves MANGUIN, CASE.

Anthony MARANGHI (2014), Le discours journalistique consacré à la Corée du Nord dans les médias états-uniens. Les articles de New York Times entre 1993 et 2003. Sous la direction de Valérie GELEZEAU, CRC.

Hestu PRAHARA (2014), La lumière de la torche dans la ville : Etude d’Auto-ethnographique de la Communauté Urbaine Kampung à Depok, Java Ouest. Sous la direction de Muriel CHARRAS, CASE.

Erina SHIMOOKA (2014), Comparaison entre les conditions de séjour aux Ryûkyû de Forcade (1844-1846) et de Le Turdu (1846-1848) : aspects politiques et diplomatiques. Sous la direction de Patrick BEILLEVAIRE, CRJ.

Wenting WANG (2014), L’affaire de l’enfant aux cinq galons. Sous la direction d’ Isabelle THIREAU, CECMC.

Hezhi ZHANG (2014), La poudre du manger froid et le modèle du corps entre le IIIe et Vie siècle. Une interrogation sur la relation entre une pratique médicale et son époque. Sous la direction de Fréderic OBRINGER, CECMC.

Xing ZHOU (2014), La mafia contemporaine chinoise. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

2012-2013

Ahmet Mert AYDOGDU (2013), Construction d’une économie d’enclave à travers un réseau marchand migratoire : le cas d’Aubervilliers. Sous la direction de Françoise SABBAN, CECMC.

Yuichiro KAMIJO (2013), Croissance des inégalités et de la pauvreté au Japon : faits, débats et analyse de la dynamique du marché de travail. Sous la direction de Sébastien LECHEVALIER, CRJ.

Marie LEVACHER (2013), La colonisation japonaise au prisme des archives diplomatiques françaises. Sous la direction d’Isabelle THIREAU, CECMC.

Caroline MICHON (2013), Développement et essor d’une organisation féministe autonome depuis le les années 1980 en Inde : le cas de l’organisation Jagori. Sous la direction de Stéphanie TAWA LAMA-REWAL, CEIAS.

Loïc REDER (2013), La formation d’une culture commune pour les babu bengalis : l’éduction des Indiens à Calcutta entre 1781 et 1854 ». Sous la direction de Catherine CLEMENTIN-OJHA, CEIAS.

2011-2012

Adrien BOUZARD (2012), Les raison de la colère : enquête chez les bateliers Mallah de Bénarès. Sous la direction de Jean-Claude GALEY, CEIAS.

Carole CURTIL (2012), Les affiches de propagande de la Révolution Culturelle dans la stratégie de reconquête par Mao Zedong : de la campagne de propagande à la fin du mouvement de la Révolution Culturelle (1962-1971). Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Nicolas ENGEL (2012), Mes Aynak. Fouilles de l’Institut afghan d’archéologie (2009-2012). Sous la direction d’Etienne DE LA VAISSIERE, CETOBaC.

Fabio LUCCHINI (2012), Les Bhaat-Nat de Delhi. La parole des bardes en Inde aujourd’hui. Sous la direction de Jean-Luc RACINE, CEIAS.

Ignasius Samson REFO (2012), Les relations autour de la mort dans un village à l’archipel de Kei (Les Moluques en Indonésie). Sous la direction de Cécile BARRAUD, CASE.

Xinyu SONG (2012), Engagement politique de Fu Lei (1945-1946). Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Jean TAK (2012), The Art of War (Trash)-Histoires of the Koje Island War Camp. Sous la direction d’Alain DELISSEN, CRC.

David TAPPESER (2012), La bourgeoisie de Katmandou face au mouvement maoïste au Népal. Sous la direction de Blandine RIPERT, CEIAS.

Alice VIERSTRAETE (2012), Révision des fouilles de Srah Srang (1964) à la lumière de nouveaux documents d’archives conservés à Paris (EFEO-Guimet). Sous la direction de Pierre-Yves MANGUIN, CASE.

Quiong WU (2012), La tendance à la fragmentation de l’information dans le développement des télécommunications : la mode du microblog Sina en Chine. Sous la direction de François GIPOULOUX, CECMC.

Naïma YACOUBI (2012), La pauvreté en Corée sous la colonisation japonaise. Sous la direction d’Alain DELISSEN, CASE.

2010-2011

Benjamin BAUNE (2011), Une approche rhétorique de la Révolution culturelle : les fonctions du discours. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Yingying FEI (2011), Les fangshu populaires de la dynastie des Song du sud. Sous la direction de Fréderic OBRINGER, CECMC.

Bérénice GIRARD (2011), Nationalité, citoyenneté et mobilité : les migrants de retour à Hyderabad. Sous la direction d’Aminah MOHAMMAD-ARIF, CEIAS.

Catherine HO (2011), S’aimer et vivre ensemble. Des pratiques en évolution et des représentations contradictoires. Enquête auprès des vietnamiens de la région parisienne. Sous la direction d’Yves GOUDINEAU, CASE.

Ana RAZZAC DE LEMOS (2011), A Changing Land. Land, Tribe and Conflict in Khiber-Pakhtoonkhwa, Nord-West Pakistan. Sous la direction de Jean-Claude GALEY, CEIAS.

Andrea SANNIER (2011), Une historiographie de l’archéologie du Champa. La découverte scientifique du champa. Sous la direction de Pierre-Yves MANGUIN, CASE.

Chloé SAUTTER (2011), Un cosmopolitisme pragmatique : étude de la cohabitation intercommunautaire dans un bidonville précaire à Mumbai. Sous la direction d’Aminah MOHAMMAD-ARIF, CASE.

Veronika SOBOLEVA (2011), Enquête sur les femmes entrepreneurs en Chine. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Némesis SROUR (2011), Bollywood, histoire de la construction d’un langage pan-indien. Sous la direction de Blandine RIPERT, CEIAS.

Lingqiong XIE (2011), Lag Sicheng et le collège de Quinghua (1915-1923). Sous la direction de Xavier PAULES, CECMC.

Kun ZHANG (2011), Origine de la politique de réforme et d’ouverture de la Chine. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Mingchao ZHOU (2011), Laissés au village ou émigrés en ville ?. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

2009-2010

Matilde BELLOMI (2010), Le processus d’homogénéisation de la communauté hindoue : une perspective de genre. Sous la direction de Catherine CLEMENTIN-OJHA, CEIAS.

François COUPARD (2010), Etude de la céramique de la culture protohistorique dite de Buni-Tarumanagara (IIIe siècle avant JC-VIII après JC, un complexe culturel propre à Java Ouest à partir du mobilier du site archéologique de Segarn V à Batujava. Sous la direction de Pierre-Yves MANGUIN, Murielle SANTONI, CASE.

Maris DE BROUWERE (2010), Les représentations françaises de l’Inde pendant la période de Pondichéry (1685-1761), au travers des relations d’expériences de quelques voyageurs de renom. Sous la direction de Catherine CLEMENTIN-OJHA, CEIAS.

Soraya DODAT (2010), L’éducation islamique des femmes et l’identité musulmane à la Réunion. Sous la direction de Jean-Claude GALEY, CEIAS.

Xavier HERMAND (2010), Les forgerons de Djalâlâbad : technique, histoire et position sociale. Sous la direction de Denis MATRINGE, CEIAS.

Chun Ting HU (2010), Les épouses d’Asie du Sud-Est et les épouses de Chine continentale à Taiwan. Sous la direction de Thierry PAIRAULT, Elisabeth ALLES, CECMC.

Muriel MOLLEX (2010), Les pratiques thérapeutiques des vaidya parmi la population chakma à Rangamati, Bangladesh. Sous la direction d’Yves GOUDINEAU, Bénédicte BRAC DE LA PERRIERE, CASE.

Christine NAYAGAM (2010), La diaspora indienne en France : entre intégration lente et affirmation. Sous la direction d’Aminah MOHAMMAD-ARIF, Catherine SERVAN-SCHREIBER, CEIAS.

Anne NGUYEN (2010), Apprentissage informel et construction des connaissances : Les arts martiaux chinois internes. Sous la direction de Fréderic OBRINGER, CECMC.

Adrienne SALA (2010), La régulation des crédits à la consommation au Japon de 1983-2006. Sous la direction de Sébastien LECHEVALIER, CRJ.

Sheika NURLIA SHOLIHAT (2010), Le rôle politique de l’agence de presse de la République de l’Indonésie (Antara). Sous la direction de François RAILLON, Monique SAINI-LAJOUBERT, CASE.

Choon-Kang SONG (2010), La culture du Ginseng, exemple du rapport homme-plante en Chine. Pratiques sociales et perspectives cognitives à Fusong (Jilin). Sous la direction de Joël THORAVAL, CECMC.

Vladimir STOLOJAN (2010), La place du mouvement du Lys sauvage dans la mémoire collective à Taiwan. Sous la direction d’Isabelle THIREAU, CECMC.

Xin-she XIE (2010), Caractéristiques épistémologiques du savoir forensique traditionnel chinois. Réflexion sur la place des techniques de l’examen « post mortem » dans l’organisation des savoirs anciens. Sous la direction de Fréderic OBRINGER, CECMC.

2008-2009

Mathilde BEZIAU (2009), Les stratégies d’intégration de la diaspora pakistanaise en France. Réseaux et cultures de la communauté pakistanaise de la région parisienne. Sous la direction de Jean-Luc RACINE, CEIAS.

Emmanuel CORTEY (2009), La libéralisation bourgeoise. Discours conservateur au sein du Parti communiste chinois, 1981-1987. Sous la direction d’Yves CHEVRIER, CESPRA.

Sulaiman PALIZHATI (2009), Les réformes de l’écriture ouïgoure et ses conséquences au Xinjiang. Sous la direction d’Elisabeth ALLES, CECMC.

David SERFASS (2009), Le Guomindang en 1938 : retour sur la crise d’un parti politique. Sous la direction d’Yves CHEVRIER, CESPRA.

Chuanzhe SHAO (2009), Les mariages mixtes entre les Chinois du continent et les Taiwanais. Sous la direction d’Isabelle THIREAU, CECMC.

Douanglattana SOUPHANTONG (2009), La représentation des minorités ethniques dans la presse du Laon post-révolutionnaire. Sous la direction d’Yves GOUDINEAU, CASE.

2007-2008

Hyunok BAEK (2008), Histoire du champ photographique en Corée des années 1880 à nos jours. Sous la direction d’Alain DELISSEN, CRC.

Elisa CENCETTI (2008), Sentir la Tsampa : devenir adulte et construire son identité pour les jeunes tibétains de l’Amdo (Qinghai). Sous la direction d’Elisabeth ALLES, CECMC.

Guillaume EPINAL (2008), Etude sur la céramique de la Culture dite de Buni du site de Batujaya à Java Ouest, Indonésie. Sous la direction de Pierre-Yves MANGUIN, CASE.

Laetitia FERRIERE (2008), Se donner la mort-donner sa vie. Expression synonyme ou antonyme ? Etude de la société indienne à travers le prisme du suicide. Sous la direction de Jean-Claude GALEY, CEIAS.

Stéphanie HOMOLA (2008), Les pratiques de divination dans la société taiwanaise contemporaine. Sous la direction d’Elisabeth ALLES, CECMC.

Catherine LIN (2008), L’expérience franco-chinoise de collaboration en matière d’éducation durant la première moitié du XXème siècle : La France, Lyon et la Chine. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Jean-Pierre MASSON (2008), L’aménagement contesté de la Salouen au Yunnan. Sous la direction d’Elisabeth ALLES, CECMC.

Gilles MERVEILLEUX (2008), Kôtoku Shûsui : un intellectuel de Meiji atypique ?. Sous la direction de Patrick BEILLEVAIRE, CRJ.

Sunith SOMAN (2008), Le géo-éco-politique du projet de Gazoduc Iran-Pakistan-Inde, (IPI). Sous la direction de Jean-Luc RACINE, CEIAS.

Yen-lun SU (2008), La construction de l’identité nationale à travers la campagne de rectification des noms à Taiwan. Sous la direction d’Yves CHEVRIER, CESPRA.

2006-2007

David BARTEL (2007), Comment l’Empire chinois a-t-il pu durer 2000 ans ? Jin Guantoa, Liu Qingfeng et l’hyperstabilité : une nouvelle histoire de Chine ?. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

François-Xavier ECHAPPE (2007), Du village vers les camps, Identités, pratiques spatiales et résidences en exil. Enquête auprès des réfugiés bhoutanais du Népal central. Sous la direction de Blandine RIPERT, CEIAS.

Monica GUIDOLIN (2007), La mort en Inde. Perspectives philosophiques et anthropologiques. Sous la direction de Jean-Claude GALEY, CEIAS.

Tim LAICESTER (2007), Tourismes, paysages et natures. Sous la direction de Joël THORAVAL, CECMC.

Jun MA (2007), Les concepts politiques dans le Xinminshuo de Liang Qichao. Sous la direction d’Yves CHEVRIER, CESPRA.

Judith PERNIN (2007), Le documentaire indépendant chinois. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Julien PORTIER (2007), De l’observation à l’assimilation. La description des institutions chinoises du pouvoir central dans les ouvrages jésuites (1616-1735). Sous la direction d’Yves CHEVRIER, CESPRA.

Lise TEURLAY (2007), Renforcer la nation : les héros du groupe des « Stratagèmes des Royaumes Combattants ». Sous la direction de Joël THORAVAL, CECMC.

Marine VITRE (Vitré) (2007), Une affirmation poétique de la migration : affirmation des jeunes migrants en Chine aujourd’hui. Sous la direction d’Isabelle THIREAU, Elisabeth ALLES, CECMC.

2005-2006

Rozenn BOUCHERON-KERVELLA (2006), Habitations de Singaraja, ancienne ville comptoir de la côte nord de Bali. Permanences, influences et transformations au quotidien. Sous la direction de Claude GUILLOT, CASE.

Oriana BRIAND (2006), La représentation sociale des hijras en Inde. Sous la direction de Catherine CLEMENTIN-OJHA, CEIAS.

Yilan HAN (2006), A la recherche de la quatrième génération : les mémoires des enfants de la Révolution culturelle. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Xénia DE HEERING (2006), Etudiants-courtiers sur le plateau tibétain- Etude sur l’engagement d’étudiants tibétains dans la réalisation de projets de développement local. Sous la direction de Michel BONNIN, CECMC.

Keerthly J. NAIR (2006), Les malayali en malayalam. Quelques aspects de la société malayali du Kerala (Inde) à travers la presse en langue vernaculaire malayalam. Sous la direction de Francis ZIMMERMANN, EHESS.