La formation doctorale 2TI

Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI)

  • Responsables de la formation : Emma Aubin Boltanski – Guillaume Carré
  • Secrétariat : Ninga Ahmed Affandi – 2ti@ehess.fr – 01 49 54 26 22
  • Conseil : Centre Maurice Halbwachs (Yasmine Berriane, CNRS, sociologue – suppléant : Yannick Fer, CNRS, sociologue) ; CéSor (Pierre Antoine Fabre, EHESS, historien – suppléante : Alexandra Delattre, Agrégée de Lettres) ; CASE (Vanina Bouté, EHESS, ethnologue – suppléant : Nicolas Salem-Gervais, INALCO, géographe) ; CETOBaC (Rachida Chih, CNRS, historienne – suppléant : Marc Toutant, CNRS, historien) ; IMAF (Fabienne Samson, IRD, anthropologue) ; CEIAS (Corinne Lefèvre, CNRS, historienne – suppléant : Rémy Delage, CNRS, géographe) ; Chine-Corée-Japon (Luca Gabbiani, EFEO, historien – suppléante : Catherine Jami, CNRS, historienne)

La formation doctorale Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI) de l’Ecole doctorale de l’EHESS (ED286) s’adresse principalement aux étudiants issus de deux formations de master pluridisciplinaires de l’EHESS : Etudes asiatiques et Sciences des religions et sociétés, toutes deux co-accréditées avec l’EPHE/PSL. Sans exclusivité, ni sur les seuls terrains asiatiques, ni sur les questions religieuses, cette formation doctorale est ouverte à une grande diversité d’objets d’étude et de méthodes d’investigation. Elle accueille des projets de recherche doctoraux qui étudient une large gamme de situations et de questions, actuelles ou passées. Qu’il s’agisse de travailler sur des systèmes de pensée, de croyance et de représentation, des institutions politiques, des organisations sociales et des configurations spatiales d’activités, ou bien d’autres aspects encore, il est attendu de pouvoir faire appel à plusieurs traditions et débats disciplinaires en les appliquant et confrontant à des sources acquises soit par l’enquête de terrain, soit par l’étude de fonds d’archives, ou bien par la reprise critique de corpus textuels. L’équipe pédagogique est composée de chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes de divers terrains et périodes et s’inscrivant dans plusieurs champs disciplinaires. Cette équipe veillera à organiser un encadrement cohérent, notamment pour accompagner les passages délicats au cours d’une thèse entre la phase de constitution des données, celle de traitement et d’analyse, et la phase finale d’écriture, de publication et de restitution des résultats de l’étude.

La formation doctorale 2TI permet de préparer des thèses dans les spécialités suivantes :

  • Anthropologie sociale et ethnologie
  • Cultures visuelles
  • Etudes politiques
  • Etudes urbaines
  • Géographie
  • Histoire et civilisations
  • Littérature : théorie, histoire
  • Sciences sociales et genre
  • Socio‐économie du développement
  • Sociologie

Principaux centres de recherche, laboratoires de rattachement en lien avec la formation 2TI :

Calendrier des admissions

La campagne d’admission 2021-2022 en doctorat spécialité 2TI est ouverte du 16 avril au 18 octobre 2021. Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne sur la plateforme de candidature de l’EHESS (eCandidat), accessible depuis le site internet de l’EHESS.

Retrouvez ici la Procédure d’admission dans la formation doctorale 2TI pour l’année 2021 2022.

L’étudiant se chargera de faire signer le dossier d’inscription et la charte de thèse par le directeur de thèse et le responsable du laboratoire de recherche dont il dépendra avant de le transmettre au secrétariat de la formation doctorale 2TI, au plus tard le 18 octobre 2020.

Un dossier administratif vous sera ensuite automatiquement envoyé à votre adresse personnelle par le service de la Scolarité.

Les dossiers de candidature transmis incomplets ne seront pas traités, ainsi que ceux transmis après le 18 octobre 2021.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search