S’inscrire en thèse

Conditions d’accès

Le candidat est titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme équivalent.

Choix du directeur de thèse

En premier lieu, le candidat doit obtenir l’accord d’un directeur de thèse qui accepte d’encadrer ses travaux de recherche. Le candidat choisit son directeur de thèse parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de la formation ou mention doctorale choisie, à l’EHESS ou à l’EPHE.

Le candidat contacte directement par mail un (ou plusieurs) directeur(s) de thèse pressenti(s) en lui présentant un projet de recherche, accompagné d’une bibliographie et d’un CV, ainsi que le mémoire de M2. Une fois l’accord du directeur de thèse obtenu, le candidat lui fait signer un formulaire de demande d’encadrement. Le formulaire de demande d’encadrement sera joint au dossier de candidature.

Une Année Préparatoire au Doctorat (APD) peut être recommandée par le directeur de thèse si le candidat nécessite une mise à niveau scientifique et/ou linguistique avant d’entamer sa thèse, ou si le candidat s’oriente vers une nouvelle recherche.

Dépôt du dossier de candidature

Différents documents peuvent être exigés selon les formations ou mentions doctorales, référez-vous à leurs instructions sur les sites de l’EHESS ou de l’EPHE.

Inscription administrative

L’inscription administrative s’effectue en ligne. Elle n’est proposée qu’aux candidats ayant reçu un avis d’admission favorable et ayant accepté la proposition d’admission sur la plateforme d’inscription dématérialisée.

S’inscrire en codirection ou en cotutelle internationale

  • S’inscrire en codirection

La codirection, soit le choix d’un deuxième directeur de thèse dans un autre laboratoire de recherche, doit être soigneusement distinguée de la cotutelle internationale. Ainsi, elle ne donne pas lieu à la délivrance de deux diplômes de doctorat, ni à la délivrance conjointe d’un même diplôme par deux établissements. Les doctorants auront une inscription principale dans un seul établissement, qui délivrera le diplôme de doctorat. La codirection ne peut être cumulée avec une cotutelle.

  • S’inscrire en cotutelle internationale

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant une coopération scientifique internationale entre des équipes de recherche françaises et étrangères. Les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search